RÈGLEMENT INTÉRIEUR

FRANÇAIS – MISE À JOUR LE 24/09/2021


Bienvenue au Parc Aventure Accro Bat
L’accès au site implique l’acceptation du présent règlement. Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter les règles suivantes.


ARTICLE 1 – ENTRÉE AU PARC

1.1 – Contrôle d’accès

Il est interdit d’introduire dans le parc les objets suivants :

  • Les substances illicites, dangereuses, les boissons alcoolisées.
  • Les objets dangereux (notamment toutes armes de nature offensive ou défensive quelle que soit leur catégorie) susceptibles de mettre en danger la sécurité des visiteurs.
  • Les objets de nature à troubler la tranquillité des visiteurs.

1.2 – Tenue
Une tenue correcte est exigée en toute circonstance ainsi que le port de chaussures, d’un haut et d’un bas. Nous nous réservons également le droit, à notre discrétion et à tout moment, de refuser l’accès ou de reconduire à l’extérieur de l’enceinte du Parc, toute personne portant une tenue, un maquillage ou un tatouage qui, entre autres, serait de nature à heurter la sensibilité des plus jeunes et d’un public familial.

1.3 – Mineurs
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent ou d’un adulte responsable pour pouvoir acheter leur billet d’entrée aux activités. Ils doivent être constamment surveillés par un adulte responsable pendant l’activité et dans le parc. Certains mineurs pourront se voir refuser l’accès à certaines activités sans l’accompagnement d’un adulte.

1.4 – Animaux
Les animaux en laisse sont autorisés dans l’enceinte du parc à conditions qu’ils soient constamment surveillés. Nous nous réservons le droit d’interdire l’accès à certains animaux.

1.5 – Responsabilité civile
Avoir souscrit, au préalable, une assurance en responsabilité civile.

1.6 – Billet d’entrée au parc et aux activités
Le billet d’entrée est valable pour une personne uniquement, l’échange et la revente est interdite. Vérifier la validité de votre ticket.

ARTICLE 2 – CONSIGNES DE SÉCURITÉ DANS LE PARC

2.1 – Comportement au sein du parc
Les vols, troubles à l’ordre publique, violences verbales et physiques, propos insultants, fraudes, escroqueries, états d’ébriété, atteintes aux bonnes mœurs, malveillances, non-respect des consignes de sécurité et du règlement intérieur, racisme, etc. peuvent amener SAS Port de Plaisance à intervenir et prendre les mesures qui s’imposent, que ce soit d’aviser les forces de l’ordre, engager un dépôt de plainte ou reconduire le visiteur à l’extérieur de l’enceinte du Parc sans aucune compensation, remboursement ou autres recours. Pour des raisons de sécurité il est interdit de se déplacer ou courir de façon inconsidérée.

2.2 – Déplacement
Respecter les balisages et les cheminements au sol pour protéger le site. Respecter la signalisation en vigueur. Rester vigilant à l’environnement en faisant attention aux branches, racines et installations. Faire preuve de vigilance et de prudence, tant à l’égard de chutes d’objets qu’à l’égard du sol et de la végétation environnante. Ne pas gêner les pratiquants en circulant ou en stationnant à proximité des ateliers et des tyroliennes arrivant au sol.

2.3 – Interdiction de fumer
Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du parc (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, Art. R. 3511-1). Cette interdiction s’applique également à la cigarette électronique (Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017). Il est également interdit de faire du feu. Il est strictement interdit de fumer avec un équipement de sécurité (harnais, casque et gants).

2.4 – Environnement
Merci de garder le site propre, des poubelles sont à disposition. La cueillette et l’abandon de quelque objet que ce soit, est interdit dans le parc.

2.5 – Vidéo surveillance
Le site est équipé d’un système de vidéo surveillance exploité par SAS Port de Plaisance. Ce système permet la protection des personnes et des biens. Les images sont conservées pendant un mois et peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité et par les forces de l’ordre. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter le parc par courrier ou email.

ARTICLE 3 – PARCOURS AVENTURE EN HAUTEUR (« ACCROBRANCHE »)

3.1 – Généralités
« Le parcours acrobatique en hauteur est un espace d’activité ludique permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon autonome. »

Le parc se compose de parcours de difficultés croissantes, distingués par des codes couleurs indiqués par des pancartes à chaque début de parcours. Tous les parcours, excepté les parcours Pitchoun’, sont équipés d’une ligne de vie continue garantissant la sécurité des participants tout au long de l’activité.

La prestation fournie comprend :

  • L’accès aux parcours pendant 3h, initiation comprise, et un accès au mur d’escalade.
  • La fourniture et la mise en place de l’équipement de protection individuelle (EPI) des pratiquants.
  • Les consignes d’utilisation du matériel et les explications de début de séance.
  • La mise en application sur le parcours test obligatoire pour validation par un opérateur.
  • La surveillance, les conseils et/ou les aides éventuels en cours de séance.

3.2 – Conditions de pratique

  • S’être acquitté d’un droit d’entrée.
  • Une tenue sportive est conseillée (notamment chaussures de sport, les claquettes et chaussures ouvertes sont interdites).
  • Ne garder sur vous aucun objet susceptible de tomber. Des casiers sont disponibles gratuitement. Les sacs en bandoulière sont également interdits en hauteur. Le parc ne pourra être tenu pour responsable de toute perte d’effets personnels.
  • Être en bonne santé et n’être affecté d’aucun trouble physique et psychologique. La pratique est interdite à toute personne ayant consommé de l’alcool ou toute substance en quantité pouvant altérer ses capacités.
  • La pratique est interdite aux femmes enceinte.
  • La pratique de l’activité est interdite à toute personne pesant plus de 110Kg et/ ou ayant un tour de taille dépassant les 110cm.

3.3 – Équipement
Chaque client est équipé par nos soins. Tout équipement enlevé et/ou remis doit être contrôlé par un opérateur. Le pratiquant doit obligatoirement porter l’équipement de protection individuel fourni par le parc.

  • Il est interdit d’utiliser son propre équipement
  • Il est interdit de sortir de l’enceinte du parc avec l’équipement (harnais, casque, gants).
  • Il est interdit de retirer le matériel seul et en dehors de la plateforme d’équipement.
  • Il est interdit de fumer avec son matériel de sécurité (baudrier, casque et gants)

3.4 – Briefing
Il est obligatoire de suivre les explications de début de séance et de réaliser le parcours d’initiation (test) avec succès, qui doit être validé par un opérateur, condition obligatoire avant d’accéder aux activités.
Respecter les consignes d’utilisation du matériel, des ateliers et notamment les consignes particulières de sécurité.
Toute personne qui, à l’issue des explications des consignes de sécurité, ne se sent pas capable, physiquement ou moralement d’effectuer seule et correctement les manipulations indispensables à une évolution de façon autonome, doit renoncer à pratiquer l’activité. Il en est de même pour toute personne n’ayant pas réussi l’évaluation pratique sur l’initiation. Aucun remboursement ne sera accordé ultérieurement.

3.5 – Accès aux parcours

SURVEILLANCE ET ACCÈS AUX PARCOURS

PITCHOUN (2 – 5 ans)

ENFANT (6 – 7 ans)

JUNIOR
(8 – 9 ans)

ADO
(10 – 11 ans)

ADULTE
(12 ans et +)

Surveillance permanente d’un adulte depuis le sol

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

OBLIGATOIRE

CONSEILLÉ

Accompagnement d’un adulte sur les parcours

INTERDIT

FORTEMENT CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

CONSEILLÉ

  • Respecter le nombre de personnes autorisées par atelier et par plate-forme (une personne par jeu et une personne par plateforme).
  • Il est interdit d’accéder à un parcours sans avoir l’âge et le forfait requis. Il est possible d’être surclasser sur accord du responsable du site.
  • Il est interdit d’interrompre et/ou de quitter un parcours sans l’autorisation et l’assistance d’un opérateur.
  • Il est interdit de retirer son matériel d’équipement individuel (baudrier, casques et gants) sur les parcours.
  • Il est interdit de venir directement en aide à un participant sur les parcours, de monter sur les parcours sans baudrier, d’utiliser une échelle pour monter sur un parcours. Seuls les opérateurs du parc sont habilités à le faire.
  • L’usage du téléphone mobile est interdit durant l’activité.
  • En cas de problème, prévenir un opérateur par tout moyen utile. Les opérateurs portent la même tenue à l’image du parc facilement reconnaissable.

3.6 – Pratique autonome
Vous effectuez les différents parcours en pratique autonome, vous êtes responsable de votre propre sécurité. En cas de problème en hauteur, les opérateurs sont présents pour vous aider.

3.7 – Remboursement
Vous effectuez les différents parcours en pratique autonome, vous êtes responsable de votre propre sécurité. En cas de problème en hauteur, les opérateurs sont présents pour vous aider.

ARTICLE 4 – LASER GAME OUTDOOR (« LASER GAME EXTÉRIEUR »)

4.1 – Généralités
Le Laser Game n’est pas un sport de contact mais reste un sport physique intense. La possibilité de se blesser par chute ou autre, existe. Le Laser Game peut être dangereux si l’on n’en respecte pas les règles ci-dessous. Cette activité est accessible à partir de 7 ans.

4.2 – Équipement
Les pratiquants sont tous équipés d’un casque et d’un fusil (équipé d’un laser inoffensif pour la santé des pratiquants). Le pratiquant s’engage au respect du matériel.

4.3 – Pratique de l’activité
En aucun cas le joueur ne pourra utiliser le matériel dans le but de blesser ou d’atteindre à l’intégrité d’un autre joueur.

  • Les contacts physiques entre les joueurs sont formellement proscrits.
  • Le port du casque de protection est obligatoire et il est interdit de l’enlever sur le terrain.
  • Les terrains de jeu sont accidentés, des branches traînent un peu partout, c’est une forêt il faut donc faire attention aux arbres, à leurs racines, aux ornières.
  • Faire attention lors de vos déplacements.
  • Ne pas monter sur les tas de branches et les palissades.
  • Lorsqu’il a plu, le terrain peut être très glissant et donc attention aux chevilles.
  • Vous évoluez sur le parcours sous votre propre responsabilité.
  • Respecter toutes les consignes de sécurité présentées lors du briefing.
  • La présence de tous à la démonstration des mesures de sécurité par le personnel est obligatoire.
  • Ne jamais mettre en danger les autres participants.
ARTICLE 5 – RESPONSABILITÉS, HORAIRES & GÉNÉRALITÉS

5.1 – Assurance & responsabilité
Dans le cadre de l’exploitation du Parc Accro Bat, la SAS camping du Port de Plaisance a souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.

  • Le Parc Accro Bat ne pourra être tenue pour responsable de la détérioration, perte ou vol d’effets personnels (tenue, objet) des pratiquants, des accompagnateurs ou des visiteurs.
  • Le Parc Accro Bat ne pourra être tenue pour responsable des dégradations ou vols qui pourraient survenir dans les véhicules stationnés sur le parking.
  • Le Parc Accro Bat décline toute responsabilité en cas d’accident survenu suite à un non-respect des consignes de sécurité.
  • Le Parc Accro Bat se réserve le droit de réclamer des indemnités financières aux participants en cas de perte ou de dégradation du matériel.

5.2 – Horaires d’ouverture
Les horaires du parc sont variables en fonction des saisons (Haute saison, basse saison, hors saison) et sont affichés sur le site internet, sur les supports de communications et à l’entrée du parc. L’entrée dans le parc et l’accès aux structures au sol ou en hauteur est strictement interdit en dehors des heures d’ouvertures.

5.3 – Météorologie
En cas de mauvaises conditions météorologiques (fort vent, orage, risque de foudre, etc.), la Direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parc pour votre propre sécurité. Merci de suivre les consignes de notre personnel pour le bon déroulement de l’évacuation.

5.4 – Évacuation
En cas d’incendie, d’incident ou de mauvaises conditions météorologiques (voir 5.3), la Direction se réserve le droit d’évacuer temporairement ou définitivement le parc pour votre propre sécurité. Merci de suivre les consignes de notre personnel pour le bon déroulement de l’évacuation. La Direction se réserve également le droit de limiter ou de refuser l’accès au Parc ou encore, d’évacuer le Parc si le taux de fréquentation est trop élevé, pour des raisons de sécurité ou en cas de « force majeure ».

EN CAS D’INTEMPÉRIE ET DE FORCE MAJEURE, SI L’ACTIVITÉ S’AVÈRE DEVENIR DANGEREUSE, LE PARC SE RÉSERVE LE DROIT D’INTERROMPRE LES PARCOURS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ.

LA DIRECTION SE RÉSERVE LE DROIT D’EXCLURE TOUTE PERSONNE, NE RESPECTANT PAS LES CONSIGNES OU AYANT UN COMPORTEMENT DANGEREUX POUR SOI-MÊME OU POUR LES AUTRES OU IRRESPECTUEUX DES PERSONNES, DES INSTALLATIONS OU DE L’ENVIRONNEMENT.
LE PARC ACCRO BAT N’ASSURE AUCUNE RESPONSABILITÉ EN CAS DE NON RESPECT DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ OU DU PRÉSENT RÈGLEMENT INTÉRIEUR.